Le handpan est un instrument très peu connu du grand public et qui néanmoins possède de nombreuses qualités. Il est apparu au XXI siècle et ses fonctions sonores ainsi que sa forme font de lui, un instrument plein de surprises. Qu’est ce que le handpan ? Voici des informations sur cet instrument.
Le handpan : qu’est ce que c’est ?
handpan est un instrument de musique à percussion qui est très mélodique. Fait en acier, il a été créé en 2009. Ses concepteurs sont Scharer et Felix Rohner, deux grands talentueux qui ne s’attendaient probablement pas à un tel succès. D’ailleurs, ils ne désiraient pas un si fort engouement autour de leur instrument. Dommage pour eux et heureusement pour les autres car cet outil instrumental a conquis de nombreux cœurs.
Pour répondre à la forte demande par rapport au handpan, le couple a choisi de procéder à une sélection. Ils ont décidé de ne l’attribuer qu’à des personnes dont ils estiment qu’ils ont un désir profond pour l’instrument. Leur objectif étant de ne pas en faire un instrument industriel. Bien au contraire, ils espèrent, que le handpan restera authentique.
En quoi le handpan est-il si spécial ?
Cet instrument comprend deux coques en acier qui ont été soudées l’une à l’autre. Le handpan a été accordé avec minutie au marteau. Il doit se jouer de façon délicate avec les mains ainsi qu’avec les doigts. Cela se fait en donnant des coups de manière directe sur le métal en acier. La raison pour laquelle l’instrument est autant aimé est qu’il possède une grande qualité sonore.
Il est capable de produire des sons très subtils, intimistes tout en restant poétiques et entièrement enivrants. Le handpan dispose d’une variété de notes sonores qui est intarissable et qui offre une panoplie de choix. Le joueur de cet instrument se sent libre de pouvoir créer sans fin des compositions inédites. C’est aussi un instrument assez intuitif, qui ne demande pas la lecture d’une partition ou d’un solfège.