Vous pouvez déjà comprendre qu’il existe plusieurs méthodes pour soumettre un apprenant à un exercice de dictée. Par exemple, il y a la dictée avec texte à trous, une dictée préparée, une dictée accompagnée. C’est de cette dernière méthodologie que nous allons parler dans cette rédaction. De quoi s’agit-il et comment cela fonctionne ? Nous allons répondre à toutes vos préoccupations.
La dictée accompagnée : peut-on comprendre de façon courte et simple ?
La dictée accompagnée est cette méthodologie qui permet à l’enseignant ou l’instituteur de guider les apprenants lors de l’exercice ou de l’examen de dictée. Pourquoi l’enseignant doit constituer un guide pour l’élève ? La dictée aujourd’hui n’est plus un exercice qui doit être vu comme une punition. Mieux tu guides l’apprenant, plus rapidement il progresse dans l’exercice. Dans le cas où vous avez besoin d’une fiche guide de dictée, visitez ici pour suivre de très bons exemples.
Les étapes d’accompagnement de l’élève pour se préparer à l’exercice de dictée
Supposons qu’il vous reste sept jours pour mettre votre élève à l’épreuve. Déjà à moins de sept jours, vous devez lui distribuer une mini-fiche dont il va se servir dans sa préparation. Sur ladite fiche, vous pouvez mettre tous les mots de la dictée exemptés les déterminants et les invariables qu’il connaît ; les homophones grammaticaux. L’apprenant peut alors travailler individuellement ou collectivement sur l’orthographe des mots pendant deux jours.
L’étape suivante est de soumettre l’élève à l’exercice. Et lors de son déroulement, vous êtes celui qui dicte le texte et il vous suit en écrivant. Si vous finissez la dictée, vous devez leur accorder un peu de temps pour la relecture et la correction des possibles fautes. Après cet instant de relecture, vous pouvez ramasser les copies afin de les corriger pour leur attribuer des notes.
Ce qui importe plus dans la dictée accompagnée, c’est cette préparation trois jours à l’avance de l’examen. Et cette méthodologie est celle qui doit être appliquée aux apprenants du Cours élémentaire première année.