Considérée comme le quatrième art, la musique est cet art vers lequel la plupart sont tournés. Quels sont les éléments que l’on retrouve dans la musique et qui permettent de la considérer comme un art ? Découvrez les raisons pour lesquelles la musique serait incontestablement un art.
La musique : un langage universel
Pour en savoir plus, vous pouvez user de ce lien. En effet, la musique est le moyen d’expression la plus universelle. Elle est universelle. Tout le monde la comprend. Il n’existe aucune culture qui ne produit pas de la musique. Pour faire de la musique, quelle que soit la région, l’on fait usage des mêmes notes. Il s’agit des sept notes que l’on retrouve en musique : de, ré, mi, fa, sol, la et si. C’est à base de ces notes que toute personne, tout artiste produit n’importe quel son, peu importe sa nationalité ou sa culture. C’est donc à raison de dire qu’elle est un art, l’art le plus universel.
La musique : un art d’une grande importance dans la société
La musique joue un très grand rôle dans la société. Elle est parfois thérapeutique. La musique sert à rendre une personne calme ou à l’exciter. Des émotions peuvent naître rien qu’en écoutant la musique. À titre illustratif, la musique douce peut être utilisée pour faire cesser les pleurs d’un bébé ou pour l’endormir. Une musique de réconfort peut être utilisée pour permettre à une personne triste de retrouver son humeur joviale. Un autre type de musique peut également servir à dénoncer des vices ou à faire véhiculer un message.
Bref, avec la musique il existe des possibilités infinies. Elle est une source de motivation pour faire du sport. Pour calmer la douleur, réduire l’anxiété ou la dépression ou plusieurs autres choses, la musique est l’art dont il faut faire usage.